27.8.12

Une salade de tomates, cela remplace beaucoup de … pilulles

Si vous aimez cet article : clickez G+1

Nom latin : Lycopersion enculentum ; Famille : Solanacées

















Plante annuelle herbacée à feuilles divisées et odorantes et à fleurs jaunes en étoiles. Elle fait partie de la famille des solanacées comme la pomme de terre, le piment, l'aubergine, le tabac.

Histoire : 

La tomate est originaire des Andes péruviennes et du Mexique où les Incas la cultivaient bien avant Christophe Colomb. La tomate originelle était de la taille d'une cerise portant le nom aztèque de " tomalt ". Elle existe encore à l'état sauvage au Mexique. Les conquérants Espagnols la rapportèrent en Europe.
 Dès 1544, les écrits d'un certain Mathiolus. lui donnent une réputation d'aphrodisiaque à laquelle elle doit son nom de " pomme d'amour ". Les Italiens l'adoptèrent et la nommèrent " pomo d'oro ". Ils commencèrent à la consommer dès le 16em siècle ,alors que les autres pays européens, la cultivaient comme plante ornementale, la considérant encore comme vénéneuse à cause de son cousinage avec la belladone et le tabac. A la fin du XVIIIe siècle, en Italie, elle commence à être cultivée à grande échelle pour alimenter les premières usines de fabrication de sauce tomate. Ce n'est finalement qu'au début du XXe siècle qu'elle se répand à travers les régions tempérées du monde pour reconquérir finalement l'Amérique, son pays d'origine ! La production totale actuelle dépasse 70 millions de tonnes et en fait le légume-fruit le plus consommé du monde.

Parties utilisées : le fruit. 

Principaux constituants :
Le fruit contient 90 % d'eau, 3 à 4 % de sucres divers, une faible quantité de protides de lipides et acides organiques. Il est riche en vitamines A et C. La coloration du fruit est due à des pigments, notamment du carotène, précurseur de la vitamine A, de la xanthophylle et du lycopène (pigment rouge vif proche du carotène).

Composants (g/100g)
Glucides 2.80 ; Protides 0.80 ; Lipides 0.10 ; Eau 94.0 ; Fibres alimentaires 1.20
 Vitamines (mg/100g)
Vitamine C (ac. ascorbique) 18.00 ; Provitamine A (carotène) 0.600 ; Vitamine B1 (thiamine) 0.060 ;Vitamine B2 (riboflavine) ;0.040 ; Vitamine B3 ou PP (nicotinamide) 0.600 ; Vitamine B5 (ac. panothénique)  0.280 ; Vitamine B6 (pyridoxine) 0.080 ; Vitamine B8 (biotine) 0.001 ; Vitamine B9 (ac. folique) 0.020 ; Vitamine E (tocophérols) 1.000

Minéraux (mg/100g)
Phosphore 24.00 ; Calcium 9.000 ; Magnésium 11.00 ; Soufre 11.00 ; Sodium 5.000 ; Chlore 51.00 ;Bore 0.100 ; Fer 0.500 ; Cuivre 0.060 ; Zinc 0.140 ; Manganèse 0.110 ; Nickel 0.023 ; Cobalt 0.009 ; Chrome 0.005 ; Fluor 0.024 ; Iode 0.002
 Composition moyenne * pour 100 g net
La coloration du fruit est due à des pigments, notamment du carotène, précurseur de la vitamine A, de la xanthophylle et du lycopène (pigment rouge vif proche du carotène).

Par les techniques transgéniques, diverses protéines comme l’interféron alpha, l’érythropoïétine, l’albumine sérique, des anticorps, des enveloppes protéiques de virus, des toxines, ont été produites par la tomate


Principaux principes actifs

 le Lycopène :

· Puissant antioxydant.
· Régularise le taux de cholestérol, protecteur cardio-vasculaire.
· Protège le système digestif.
· Protège la peau des effets UV et de la pollution
· Stimule le système immunitaire
Le lycopène est le principal caroténoïde du fruit de la tomate (Lycopersicon esculentum). La composition en caroténoïdes et leur concentration sont hautement dépendantes de la variété de tomate et de la maturité du fruit.
Un article lui sera consacré


La vitamine C

L’organisme humain peut stocker une partie de cette vitamine lorsque son apport alimentaire est élevé. La teneur du sang en vitamine C est de 2 à 7 mg/l.
L'industrie agroalimentaire utilise l'acide L-ascorbique comme antioxydant sous la référence E300. C'est un réducteur qui réagit avec le dioxygène de l'air. Il empêche ainsi le dioxygène d'oxyder d'autres molécules organiques, ce qui provoquerait un rancissement (mauvais goût) ou un changement de couleur (brunissement) (Encyclopédie Universalis Multimédia, 1998).

 Le Tocophérol (vitamine E)

Vitamine de l’anti-stérilité, indispensable pour le système immunitaire, musculaire et nerveux, grâce à ses grandes propriétés d’anti-oxydant, elle intervient aussi dans différentes phases du métabolisme : protection des Acides Gras Non Saturés. Elle protège aussi contre le cancer de la prostate et du tractus intestinal. (Gerber M., 1999)
C’est une molécule de formule C31H52O3 à fonction phénolique
La vitamine E est le troisième anti-oxydant de la tomate (après le lycopène et l’acide ascorbique). Elle est exclusivement présente dans les graines de tomate. (Grolier, 2000).La vitamine E, sous sa forme a-tocophéryl succinate, participe à la lutte contre la prolifération des cellules cancéreuses en induisant spécifiquement les phénomènes d’apoptose dans ces dernières (Neuzil J et al, 2000).
Les acides polyinsaturés constituant les phospholipides des membranes cellulaires sont exposés aux réactions d’oxydation et de peroxydation produisant des dérivés toxiques. La protection des acides polyinsaturés est effective pour une relation quantitative convenable, de l’ordre de 1mg de vitamine E par gramme d’acide polyinsaturé ingéré (Pascaud M., 1998)

sources: 

No comments: